Nos Missions

Mission 1 - Méthodes et outils pour l’analyse territoriale

Le RIATE est spécialisé dans l’analyse, le traitement et la représentation de l’information géographique. A ce titre, ses activités sont axées sur :

  • La mise en œuvre de méthodes d’analyse spatiale et de géomatique au service des problématiques de l’aménagement et de l’observation des territoires européens ;
  • Le développement d’applications et de logiciels d’analyse et de représentation ;
  • La cartographie (ou géovisualisation) et l’infographie ;
  • L’expertise sur les protocoles de l’information géographique : la construction, l’harmonisation et l’interopérabilité.


Mission 2 - Diffusion et partage des savoirs faire et des connaissances

Les actions de diffusion et de partage des savoirs faire et des connaissances développées au sein du RIATE prennent des formes variées. Elles sont mises en œuvre par plusieurs canaux : des formations assurées par ses ingénieurs, des communications et valorisations pour divers publics sur ses domaines de compétences (milieu académique et de la recherche, acteurs territoriaux, réseaux professionnels, et grand public).

Dans une démarche de science ouverte, ses actions portent essentiellement sur les domaines suivants :

  • Outils et méthodes de l’ingénierie en sciences de l’information géographique ;
  • Outils et méthodes de l’information scientifique et technique (gestion et diffusion des données de la recherche, propriété des données, plan de gestion des données de l’information géographique) ;
  • Valorisation de la production scientifique du RIATE, veille et documentation.


Mission 3 - Coopération et coordination scientifique

Le RIATE se situe au cœur d’un réseau de recherche appliquée, avec des entités partenaires en Europe, des acteurs nationaux et dans le périmètre de ses établissements de tutelle.

Il assure un fort niveau de relations entre les différents membres des communautés scientifiques françaises et européennes dont les thématiques portent sur l’aménagement, l’observation et la cohésion des territoires européens.

Dans le cadre de son expertise et de son réseau, le RIATE participe à des projets de recherche en tant que coordinateur ou en tant que partenaire.

L’équipe

L’équipe du RIATE est composée de deux enseignants-chercheurs de l’Université Paris Cité à la direction de l’unité et d’ingénieurs titulaires et contractuels du CNRS et de l’Université Paris Cité. Le RIATE accueille également des stagiaires de M1 et/ou de M2 en Géographie à l’Université Paris Cité ou à l’Université Paris Panthéon Sorbonne.


Equipe de direction

Renaud Le Goix, Directeur

Professeur en Géographie à l’Université Paris Cité – Rattaché à l’UMR8504 Géographie-cités

Spécialités : Géographie urbaine et économique

renaud.legoix[at]u-paris.fr

Voir son profil sur le site de l’UMR Géographie Cités


Marianne Guérois, Directrice adjointe

Maître de conférences en Géographie à l’Université Paris Cité – Rattachée à l’UMR8504 Géographie-cités

Spécialités : Villes ; Mobilités ; Europe

marianne.guerois[at]u-paris.fr

Voir son profil sur le site de l’UMR Géographie Cités


Ingénieurs permanents

Chloé Didelon, Administratrice du RIATE

Ingénieure d’études CNRS

chloe.didelon[at]cnrs.fr / 01 57 27 65 35


Timothée Giraud, Ingénieur en sciences de l’information géographique

Ingénieur d’études CNRS associé à l’Ined

Spécialités : Géomatique ; Recherche reproductible

timothee.giraud[at]cnrs.fr / 01 57 27 65 09


Nicolas Lambert, Ingénieur en sciences de l’information géographique

Ingénieur de recherche CNRS

Spécialités : Cartographie ; Dataviz ; Geoweb

nicolas.lambert[at]cnrs.fr / 01 57 27 65 32


Ronan Ysebaert, Ingénieur en sciences de l’information géographique

Ingénieur d’études Université Paris Cité

Spécialités : Géomatique ; Gestion des données de la recherche ; Management de projets

ronan.ysebaert[at]cnrs.fr / 01 57 27 65 11


Ingénieurs contractuels

William Kutz, Chargé de projet ESPON TNO

Ingénieur de recherche Université Paris Cité

kutzwilliam[at]gmail.com

Qui sommes nous?

Un peu d’histoire…

Période 2002-2005

Le RIATE a été créé en 2002 sous forme d’Unité Mixte de Service (UMS), sous la cotutelle du CNRS, de la Délégation à l’Aménagement du Territoire et l’Action Régionale (DATAR) et de l’Université Paris 7 - Denis Diderot avec pour objet unique d’assurer le Point de Contact National français (PCN) du programme européen ESPON (European Territorial Observatory Network, programme de recherche appliquée sur l’aménagement du territoire européen cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et les pays participant au programme).

A ce titre, le RIATE devait (1) assurer un rôle de coordination pour le lancement des projets de recherche du programme ESPON en France ; (2) assurer un rôle d’expertise de l’ensemble de la production du réseau ESPON pour la DATAR et l’unité de coordination européenne ; (3) recenser, mettre en réseau et faire connaître les compétences françaises dans le domaine de l’aménagement du territoire ; (4) recenser et collecter des bases de données statistiques et cartographiques pour les analyses sur l’aménagement du territoire européen.


Période 2006-2019

En complément de son rôle de PCN du programme ESPON et au fil des contrats quadriennaux et quinquennaux, les missions du RIATE se sont enrichies des suivantes : (2) Renforcer l’interface entre les communautés scientifiques et politiques dans le domaine de l’aménagement et de la cohésion des territoires ; (3) Créer et diffuser des outils intégrés pour l’aménagement et la cohésion des territoires ; (4) Soutenir et participer à des projets de recherche en réseau portant sur l’aménagement et la cohésion des territoires.


Depuis 2019

A la fin du contrat quinquennal 2014-2018, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET, ex-DATAR) s’est retiré de la cotutelle de l’unité. Le RIATE a toutefois continué d’assurer sa mission de Point de Contact National du programme ESPON jusqu’à la fin de son mandat fin 2020.

Pour le contrat quinquennal en cours (2019-2024), le RIATE a recentré ses missions autour des activités de ses ingénieurs géomaticiens.

  • Mission 1 : Méthodes et outils pour l’analyse territoriale
  • Mission 2 : Diffusion et partage des savoirs faire et des connaissances
  • Mission 3 : Coopération et coordination scientifique


Le 1er janvier 2022, le RIATE est devenu une Unité d’Appui et de Recherche (UAR).


Les tutelles du RIATE

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Avec plus de 1100 unités de recherche et de service, le CNRS organisme pluridisciplinaire de recherche, produit du savoir au service de la société.

L’Université Paris Cité est une université publique née de la fusion des universités Paris Descartes et Paris Diderot et de l’intégration de l’institut physique du globe de Paris. Elle est structurée en trois grandes facultés : Faculté Santé, Faculté Sciences, Faculté Sociétés et Humanités et intègre l’Institut de physique du globe de Paris. Ses activités de recherche se concentrent autour de 138 laboratoires et elle forme près de 64 000 étudiants.

Nous trouver


Adresse

Université Paris Cité

Bâtiment Olympes de Gouges - Salle 707

Place Paul Ricœur

75013 Paris

Accès

drawing Métro - Arrêt Bibliothèque François Mitterrand

drawing Tramway - Arrêt Avenue de France

drawing RER - Arrêt Bibliothèque François Mitterrand

drawingdrawingdrawingdrawingdrawing Bus - Arrêt Bibliothèque François Mitterrand